Bonjour! Comme je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui, après de longues semaines d’absence sur ce blog.
La fin de l’année n’a pas été facile pour notre famille. Ma belle-maman, la maman de mon mari, nous a quitté… C’était tout-à-fait inattendu, elle a eu une crise cardiaque. Elle avait une place si importante dans nos vies. C’était une maman, une grand-mère et une belle-maman exceptionnelle. Elle laisse un vide immense et son absence nous semble encore irréelle.
J’ai cousu cette chemise fin octobre, bien avant son départ. Au vu des circonstances liées au Covid, je n’ai pas pu lui montrer… Elle était couturière et jamais bien lui montrer mes réalisations, elle m’encourageait toujours. Je pense qu’elle aurait été fière de moi …
Le patron
Cheyenne est un patron de la marque Hey June Patterns, une marque que j’aime beaucoup. Elle était dans ma to do depuis bien longtemps!
Le patron propose deux variations: une chemise plutôt classique, avec pied de col et col; ou une version tunique avec un col rond et une demi-patte de boutonnage.
Deux longueurs de manches sont prévues, longues ou 3/4.
Il est également possible d’ajouter des pattes de manche ainsi que des poches plaquées.
Ma réalisation
Il manquait clairement dans ma garde-robe une simple chemise blanche, celle dont on dit qu’elle devrait se trouver dans tous les dressings. J’ai donc choisi la chemise classique, avec les poches plaquées. Mon métrage ne me permettait pas de réaliser les manches longues, j’ai donc opté pour les manches 3/4.
Commençons par l’impression du patron. Il est possible de n’imprimer que sa taille et la créatrice indique clairement quelles pages imprimer pour quelle version. Tous les patrons ne le font pas, c’est un plus à mes yeux.
Niveau explications, comme toujours avec cette marque, tout est très bien expliqué. Les explications sont sont forme de schémas, tout est assez clair. J’aime aussi le fait que le texte est bien aéré, on s’y retrouve bien.
Ce patron est un patron pour lequel il faut prendre son temps, si on veut de jolis résultats. Les pattes de boutonnage sont des pattes rapportées, cela prend un peu plus de temps. J’ai été assez étonnée car la créatrice propose de monter les pattes de boutonnage et de coudre les boutonnières et les boutons dès le début de la réalisation. C’est assez inhabituel et je dois dire que c’est plutôt pas mal: pas trop de tissu à manipuler, repères facile à prendre et puis, il faut le dire, les boutonnières, c’est un peu le moment de tension quand on coud un vêtement du coup c’est pas mal de s’en charger dès le début (d’abord l’effort et puis le réconfort :-))
Il vaut mieux prendre son temps également pour la pose des poches plaquées, surtout sur un tissu uni où les moindres défauts se remarquent en un coup d’oeil.
Les bracelets de manches, col et pied de cols sont également surpiqués.
Au niveau des manches, il y a une différence entre les manches longues et les manches 3/4: fente capucin pour les premières et fente indéchirable pour la deuxième. J’ai été assez étonnée par la taille de la bande de biais pour celle-ci que je trouvais fort large mais quel plaisir à réaliser! J’ai trouvé cela beaucoup plus facile qu’avec un fin biais comme j’ai l’habitude de les faire.
Le bas de la chemise est légèrement liquette. Cela ne se voit pas forcément sur les illustrations mais la version tunique est plus longue.
Les finitions sont très propres: l’empiècement dos est doublé (méthode du burrito) et la chemise est prévue pour être cousue avec des coutures anglaises, y compris aux emmanchures. Le coton que j’ai utilisé étant un peu épais, un coton blanc spécial chemise acheté chez The Fabric Sales, je n’ai pas réalisé les coutures anglaises partout. Le tissu est d’excellente qualité. The Fabric Sales revend des fins de stocks de créateurs. J’ai découvert ce magasin au printemps dernier et ai eu l’occasion de coudre leurs tissus à plusieurs reprises et je suis toujours très heureuse de la qualité.
Ce que j’en pense
Je suis vraiment très contente de cette réalisation même si j’ai une petite déception: avec ce coton épais, j’aurais préféré des manches longues. Les manches 3/4 se prêtent plus à un coton léger. Mais, voyons le positif, quand on porte une chemise blanche, les poignets se salissent rapidement. Avec des manches 3/4, pas de soucis (toujours voir le positif :-))
Niveau coupe je la trouve très chouette! Et je suis évidemment complètement séduite pas les jolies finitions.
En fonction du tissu choisi, le style donné à la chemise peut-être très différent. Beaucoup de couturières la réalisent en tissu à carreaux et elle est vraiment canon!
J’ai perdu un peu de poids depuis que je l’ai cousue et je pense passer à la taille en-dessous si je la couds à nouveau (j’ai oublié de vous dire, les mesures du vêtement fini sont indiquées dans le patron).
J’hésitais à écrire cet article, presque trois mois après la réalisation de ma chemise mais c’est un patron qui vaut vraiment la peine je trouve, si comme moi vous aimez les patrons bien taillés, avec de jolies finitions.
J’en profite pour vous parler d’une rubrique sur le blog que je n’ai pas encore assez mise en valeur: ma sélection de patrons.
J’y ai mis tous les patrons d’intemporels que j’aimerais voir dans ma garde-robe. Celui-ci en faisait partie et est validé!
Et vous, considérez-vous aussi le chemisier blanc comme un basique de votre garde-robe?
A très vite, prenez soin de vous!
11 Comments
Bonsoir Nathalie ,
Toutes mes condoléances pour votre belle-mère . Il est toujours difficile de perdre quelqu’un qu’on aime et qu’on apprécie .
Bravo pour cette superbe réalisation : tout est parfait : le modèle choisi , de belles finitions . Cette chemise vous va vraiment bien . Je n’ai pas chemise blanche dans mon dressing mais compte bien en réaliser un jour. Merci de nous avoir fait profité de votre réalisation .
Salut Nathalie,
Ca te change l’uni ! Je suis admirative de tes surpiqûres.
Je trouve que cette marque propose de très jolis patrons : la veste evans serait vraiment pratique pour aller travailler. La plupart des jours, au bureau, on s’habille comme on veut même si je ne suis pas très jeans pour le travail. Mais il arrive qu’on doive aller au parlement ou à la Commission européenne, de manière imprévue et là c’est mieux de ne pas être trop relax. Cette veste combine confort et tenue convenable : je la retiens pour dans quelques mois.
Je suis étonnée de ne pas voir le scouttee dans tes blouses indispensables 😉
Belle journée,
Charlotte
Il est certain que ta belle-mère aurait été fière de toi devant cette superbe chemise.
Tes finitions sont parfaites. Certes le patron les propose mais tu les réalises à la perfection!!! Je n’ai pas encore de chemise blanche mais suite à ma dernière chemise cousue j’ai prévue de m’en faire une, ton article fait donc écho à mes envies! Il me reste “juste” à trouver le bon tissu 😉
Ta chemise est très réussie! J’ai pour projet de réaliser une chemise blanche depuis presqu’un an! Je pensais à la chemise liseron et je me demande si je ne vais pas utiliser la chemise Polly J comme base en la modifiant!
Cette réalisation est magnifique. J’ai tout de suite été sur le site de la créatrice et je meurs d’envie de faire la version B. J’ai déjà fait des chemises mais là c’est en anglais et surtout ce ne sont pas des centimètres mais des inches… Ce n’est pas trop dur de devoir convertir en cm?
Ta chemise est magnifique. J’ai tout de suite été sur le site de la créatrice et je meurs d’envie de faire le modèle B. J’ai déjà fait plusieurs chemises, mais là c’est en anglais et surtout c’est en inche et pas en cm. Ce n’est pas trop dur de devoir convertir?
Ta chemise est magnifique. J’ai tout de suite été sur le site de la créatrice et je meurs d’envie de faire le modèle B. J’ai déjà fait plusieurs chemises, mais là c’est en anglais et surtout c’est en inche et pas en cm. Ce n’est pas trop dur de devoir convertir?
Très douces pensées à vous après cette disparition.
La chemise blanche n’est pas dans mes projets mais la vôtre est superbe !
Très jolie !
Et ces surpiqures ! Waouh !
Effectivement, une chemise blanche représente un basique que toute femme devrait avoir 🙂
Cette chemise est magnifique ! Un beau basique que tu garderas longtemps et dont ta belle-maman serait très fière.
Bravo à toi.
Ta chemise est une vraie réussite !
Un beau basique que tu garderas longtemps.
Ta belle-maman en aurait été fière, c’est certain.