C’est un nouveau type d’article que je vous propose aujourd’hui. J’ai envie de partager avec vous les différentes étapes d’un de mes prochains projets couture. Peut-être cela donnera envie à certaines d’entre-vous de se lancer également?
Début de l’année, mon amie Emilie et moi nous sommes retrouvées pour notre rendez-vous annuel “shopping tissus”. En couturières très raisonnables que nous sommes, nous avons préparé notre sortie et fait une petite liste pour nos achats. En première ligne, un patron commun: le Kelly Anorak de Closet Case Patterns.
Si le modèle me tentait depuis un petit temps, je savais qu’il prenait pas mal de temps et, je dois l’avouer, il me manquait la motivation pour me lancer. Quand Emilie m’a dit qu’elle souhaitait coudre ce modèle également, j’ai été très enthousiasmée à l’idée d’une couture en duo! Nous avons donc décidé que cette année, nous aurions toutes les deux notre Kelly Anorak!
Nous avons donc commencé notre virée tissus par la très jolie boutique Atelier Moondust, où l’on trouve les patrons Closet Case Patterns en version papier. Si j’aime acheter mes patrons en version pdf, pour les “grosses pièces”, je préfère toujours acheter mes patrons en version papier. Je trouve cela plus facile que scotcher un nombre conséquent de feuilles A4. Pas évident de trouver les patrons Closet Case version papier, nous avons de la chance en Belgique.! Sachez que vous pouvez aussi les commander via sa boutique en ligne!
Nous avons pu voir la très belle version rose pâle d’Isabelle, qui est absolument canon et j’ai même pu l’essayer. Je sais donc que je couperai le mien en taille 10, pour être bien à l’aise.
Le modèle
Le Kelly Anorak est un veste parfaite pour l’entre-saison. Le modèle initial est prévu sans doublure mais si vous souhaitez la coudre avec doublure, un pack est disponible sur le site.
La version A prévoit une capuche tandis que la version B est dotée d’un col montant classique.Vu le temps prévu en Belgique, ce sera la version A pour moi!
Les détails de la veste sont nombreux: manches à revers, cordon de serrage à la taille, poches rabat à soufflets, fermeture à glissière, boutons pressions… de quoi s’amuser et évoluer !
Le tissu
Le tissu conseillé par la créatrice est un tissu léger à moyen: sergé, gabardine, lin ou un tissu imperméable comme le gore-tex.
Pour mon Kelly, j’ai choisi une gabardine bleu nuit achetée chez Cousette que j’avais déjà en stock. Je l’avais achetée initialement pour me coudre une veste Luzerne de Deer and Doe mais le Kelly me fait plus envie pour le moment.
J’ai une veste du même style que le Kelly en rouge, une version bleue marine manque à ma garde-robe.
Les autres fournitures
J’ai fait plusieurs magasins pour trouver la mercerie mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. Je ne porte que de l’argenté et impossible de trouver une fermeture éclair métallique en argenté de la bonne taille.
J’ai finalement commandé tout ce dont j’avais besoin sur Rascol.
Si vous souhaitez coudre le Kelly Anorak, voici un petit PDF de la liste des fournitures, à enregistrer sur votre GSM pour l’avoir toujours à portée de mains 🙂 Si vous la préférez en format photo, il suffit de faire un clic droit sur celle-ci et l’enregistrer.
Je ne suis pas encore décidée pour le biais que je vais utiliser. J’ai ce joli jersey ligné, acheté chez Veritas ou ce Liberty qui est mon préféré entre tous. Mon coeur balance…
Mais j’ai encore le temps pour faire mon choix, première étape: décalquer le patron! Et vu le nombre de pièces, cela risque de prendre un peu de temps 🙂
Envie de nous rejoindre?
Si l’envie vous en dit, n’hésitez pas à nous rejoindre! Je ne pense pas organiser de Sew Along, il en existe déjà un très détaillé sur le blog de Closet Case, mais je vous présenterai les différentes étapes et les difficultés rencontrées. Cela serait très chouette de pouvoir échanger à ce sujet!
4 Comments
Alors là je dis bravo pour ce joli projet de longue haleine. Je ne suis pas du tout prête à me lancer dans ce genre de couture. Tant mieux, je vis au soleil à Abu Dhabi ! C’est avec plaisir que je suivrai cette belle aventure. Je pense que tu ne regretterai pas ton travail. Concernant le biais j’ai une préférence pour le liberty. Mais c’est ta veste, donc le choix doit rester le tien. A très bientôt pour te aventures avec ce Kelly.
Bonjour Nathalie,
tu me tentes beaucoup! un très beau projet!
Pas encore le patron (ni le tissu bien sûr!), alors ce sera difficile de participer à ce Sew Along.
Mais je vais suivre tes avancées sur ce défi en duo.
Et quelque chose me dit que cette idée va me trotter dans la tête!
Bonne réalisation!
Bises
Mireille
Bonne cousette alors !
Il me faisait de l’œil aussi mais je suis parti d’un patron de Coupé Couzu très basique qui avait l’avantage d’être doublé (les explications par contre, pas terrible !) et je l’ai hacké version Kelly avec les poches, l’arrière, j’ai modifié le cordon de la taille, enfin bref je me suis bien amusé et je le porte très souvent !
C’est une pièce dont on est fier une fois fini et ou on apprend pas mal de chose donc amuses toi bien !
#isilwindlore
Sophie D
Génial ce genre d’article ! et top la petite liste pour ses courses 😉
Hâte de voir ce que tu vas réaliser ! De mon côté j’ai realisé un manteau dans ce style il y a peu, il faut que je fasse mon article. En tout cas je l’adore, beaucoup de boulot, mais tellement de plaisir ensuite à le porter !